Ateliers de création
Les ateliers de créations initiés par Adeline Walter se veulent au plus près de la création professionnelle.
Travailler avec des comédiennes et des comédiens amateur·trices est d’une grande singularité.
Les corps, les voix, les raisons d’être au plateau…
Toutes ces différences permettent une grande richesse de création.
Il y a quelque chose d’infiniment émouvant dans le fait de travailler avec des amateur·ices, peut-être y a-t-il quelque chose d’infiniment vrai qui leur échappe et qui permet de créer des spectacles où le sensible et le réel se rencontrent en toute simplicité.
22 octobre 2023
Première Tentative
Premier spectacle issu de l’atelier de création professionnelle dirigé par Adeline Walter au sein de la compagnie Comme le jour. Le travail et ses mécanismes, le partage et l’amitié qui peuvent en résulter, les petits moments suspendus qui rendent à la vie toute sa grâce. Par l’entremise de textes puissants, comme celui de Magali Mougel dans les Guérillères Ordinaires ou le roman de Ponthus, À la ligne, par le biais de l’écriture intime mise en collectif et par les corps mis en mouvements, par les voix, les sons, la musique qui nous inspire, créer un moment d’émotion, d’intimité partagée, de joies simples et de toutes petites choses qui parlent à l’oreille de chacun·e.
Mise en scène : Adeline Walter
Jeu : Claudine Launay-Jamin, Sophie Dewandre, Monique Samson, Sabine André, Christine Munier, Marie-Aline Hadet, Philippe Launay, Corinne Dory
Représentation le 22 octobre 2023
Au CEPAGRAP - Espace des Arts Plastiques de Saint-Dié
juin 2023
Alertes poétiques
Petites formes créées avec deux classes de 6ème du Collège de Corcieux à partir du texte de Guillaume Poix, Fondre, qui met en jeu des enfants qui ont fui et qui décident de choisir la voie maritime pour espérer atteindre une vie meilleure.
Avec
Guillaume Blanc, circassien
Adeline Walter, comédienne-metteuse en scène.
Représentation juin 2023
Au Cinéma de Corcieux
Dispositif porté par Scènes Vosges
2024
Ce qu’on attend de nous
Travail en collaboration avec Claire Marx, comédienne, Guillaume Blanc, circassien, Lisko, rappeur, Pierre Jacquot, danseur de hip-hop… et le centre social de Thaon-les-Vosges et Jeunesse et Cultures.
15 jours de travail pour aboutir à une création transversale intitulée Ce qu’on attend de nous (inspirée de la pièce tournée actuellement) sur les injonctions subies par les jeunes personnes et comment dépasser ça pour leur laisser le champ libre et occuper la scène avec leurs corps, leurs voix et leur intelligence.
Dates
Septembre 2024
Lycée Jules Ferry Saint-Dié 2 représentations
28 avril 2024 à 20h
À l’Auditorium de la Louvière à Épinal
Financement DRAC, Politique de la Ville, CAF, Scènes Vosges…
avril-mai 2024
Invisible(s)
Spectacle créé en espace public dans le cadre du CTEAC de la communauté d’agglomération de Saint-Dié avec la participation de jeunes personnes qui vivent dans le quartier Saint-Roch et fréquentent le Centre Social Germaine Tillion.
Mise en scène
Adeline Walter et Violaine-Marine Helmbold